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Olivier Gardon

Biographie

Prix et distinctions

  • Concours Reine Elizabeth – Prix
  • Concours Long-Thibaud – Grand Prix Marguerite Long
  • Viotti International Music Competition – Prix
  • Monza International Piano Competition – Prix
  • Senigallia International Competition – 1er Prix
  • Casella Piano Competition – Prix

Galerie

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C’est à l’Opéra de Nice qu’Olivier Gardon joue pour la première fois avec orchestre. Il n’a que dix ans et il interprète le Concerto en ré mineur de Bach. Il a été remarqué à l’âge de sept ans par la pianiste hongroise Lili Kraus, qui l’a encouragé vivement à continuer dans cette voie.

Elève de Madame Audibert-Lambert, disciple d’Alfred Cortot, il poursuit ses études de piano au Conservatoire de Nice et au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris avec Pierre Sancan, disciple d’Yves Nat. Premier prix de piano à l’unanimité du jury et premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau, il se perfectionne auprès de Jean Fassina, Géza Anda, Lili Kraus et György Sebök. Cette nouvelle rencontre avec l’école hongroise vient parfaire la richesse de sa palette sonore, et sa maîtrise du geste et de la technique.

Lauréat de prestigieux concours internationaux, Olivier Gardon remporte le Grand Prix Marguerite Long (1973), le Prix Reine Elizabeth (1975), le Prix international Viotti, le Prix international de Monza, le Prix de Senigallia et le Prix Casella de Naples. Il est également lauréat de la Fondation de la Vocation et de la Fondation Alex de Vries à Anvers.

La presse découvre « un artiste haut en couleur » et salue son « élégance, son aisance, le raffinement du toucher », « sa forte présence, sa sensibilité torrentielle, son art de sculpter le clavier comme un matériau vivant…» Commence alors une brillante carrière de soliste et de chambriste qui l’amène dans les plus grandes capitales musicales du monde.

 
Aux États-Unis, le New York Times salue « son toucher intense, clair et d’une sobriété rafraîchissante » lors de ses débuts au Carnegie Recital Hall. Au Japon, il joue au Kioi Hall et au Bunka-Keikkan de Tokyo, au Izumi Hall d’Osaka, et au Act City d’Hamamatsu. Au Aichi Concert Hall de Nagoya, il interprète le premier Concerto de Liszt avec le Shinsei Nippon Orchestra dans le cadre du concert du nouvel an, diffusé en direct sur la chaîne de télévision NHK.
 
À Londres, il se produit en musique de chambre au Wigmore Hall, et son interprétation du Concerto n°4 de Beethoven et du Concerto de Schumann avec le London Symphony Orchestra « stupéfie véritablement » le public du Royal Festival Hall et du Barbican. Au Grosses Festspielhaus de Salzbourg, où il joue avec le Mozarteum Orchester, et à la Grosser Saal du Mozarteum, où il se produit en chambriste, on apprécie « son jeu musical et techniquement bien assuré soutenu par une puissance et une présence rythmique irréprochable » ainsi que « sa parfaite maîtrise de la palette sonore dans toutes ses nuances, des atmosphères les plus sombres au lyrisme poétique ».
 
À Paris, où l’on aime sa « noblesse et intensité de style », son « jeu poétique et ses doigts d’acier », son « style solide, franc comme l’or, sensible », il interprète à la Salle Pleyel le Concerto en ré mineur de Bach avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart sous la direction de Karl Münchinger et avec l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Ferdinand Leitner. Il se produit en récital au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs-Elysées, où il joue également sous la direction de Samuel Friedman.

Saison 2023-2024

11 Décembre 2023

Hochschule für Musik

Hanovre – Allemagne

13 Décembre 2023

Salle Cortot

Paris – France

27 – 28 Janvier 2024 

Conservatoire

Aix-en-Provence – France

18 Février – 2 Mars 2024

Rencontres musicales franco-asiatiques à la Saline royale

Arc-et-Senans – France

Agence Artistique Hugo Panonacle

14 rue de l’ancienne comédie
75006 PARIS
Tel : +33 1 56 81 60 57

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